Lidl ou le retour en grâce du hard discount

A mesure que le temps passe et que cette crise avance la question que je me pose est de savoir si les hard discounter et leur leader l’enseigne allemande LIDL ne vont pas devenir les principaux léviers de la croissance en 2008 dans le secteur de la distribution.

A la fin Août dernier Lidl avait atteint selon l’institut d’étude Nielsen la barre du million d’acheteurs additionnels en un an, devant ainsi l’un des premiers contributeurs de la croissance en 2008 soit une fréquentation de 11,4 millions de foyers (10,4 millions en 2007).

La 2ème statistique importante est que: 20% de la croissance valeur du PGC+FLS (Produits de Grande Consommation et Frais Libre-service) en Hypermarchés+Supermarchés+Discounters est apporté par l’enseigne. (Source Nielsen e-CENSiel sur le cumul courant 2008 à fin août).

C’est donc en écoutant l’intonnation et l’étonnement d’une caissière ce matin chez LeaderPrice au sujet de l’affluence inhabituelle de son magasin que je m’interroge effectivement sur le bénéfice que pourrait apporter la crise financière à la progression du Hard discount en France et plus largement en Europe.

Les chiffres de fin d’année et surtout la grande période des fêtes de fin d’année vont peut être confirmé soit une tendance soit un nouveau comportement.

Posted on kongossalive, November 2008

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s