Fournisseurs d’accès à Internet au Cameroun (FAI): CKhronik de la semaine

Au cours de la dernière décennie, les africains sont de plus en plus accros à Internet. Ceci s’observe avec leur temps de connexion quotidien qui ne cesse de croitre sur le continent. Cette connexion quotidienne se fait par deux grands moyens à savoir la navigation sur le téléphone mobile et l’utilisation du débit de connexion dans un cyber café. Outre ces deux moyens, l’on note aussi l’accès à internet depuis le domicile et au lieu de travail. Pour accéder à Internet, les internautes africains ont recours aux services proposés par des structures spécialisées : ce sont des fournisseurs d’accès à internet (FAI).

  Ceux-ci sont considérés comme étant des serveurs qui vous fournissent des adresses IP pour vous connecter à Internet grâce à votre ligne téléphonique, votre téléphone mobile ou encore votre modem. Le FAI sert d’intermédiaire pour vous permettre de naviguer sur le web, en établissant avec l’abonné une communication  à l’aide d’un protocole appelé le PPP (Point to Point Protocol), un protocole permettant de mettre en communication deux ordinateurs distants sans que ceux-ci ne possèdent d’adresse IP.  En effet votre ordinateur ne possède pas d’adresse IP. Cette adresse IP est toutefois une condition nécessaire pour pouvoir aller sur Internet, car le protocole utilisé sur Internet est le protocole TCP/IP, qui permet de faire communiquer un nombre très important d’ordinateurs repérés par ces adresses. Votre connexion est donc une connexion par procuration car c’est votre fournisseur qui envoie toutes les requêtes que vous faites, et c’est lui qui reçoit les pages que vous demandez et qui vous les réexpédie.

FAI cameroun

  Au Cameroun,  plusieurs FAI proposent leurs services pour avoir accès à Internet aux populations locales. Parmi ces fournisseurs, l’on distingue Orange Cameroun, MTN CAMEROON, Ringo, CAMTEL et le tout nouveau FAI « YOOMEE ».

 Pour Orange Cameroun et MTN CAMEROON, entreprises de téléphonie mobile, leurs services s’opèrent à travers Internet mobile, les modems et des clés USB (live box pour Orange Cameroun), des services wifi (Hotspot chez MTN CAMEROON). Ils sont encore des « FAI intermédiaires » car leur connexion à Internet leur est fournie par CAMTEL. C’est à travers ces deux fournisseurs que la plupart des camerounais ont accès à Internet depuis leurs téléphones, moyen de connexion très en vogue chez les jeunes camerounais.

 Pour Ringo, c’est un FAI permettant à ses abonnés de se naviguer sur le web avec leur modem décliné sous deux formes : un petit modèle utile pour des activités web simples (check up des mails, information sur moteur de recherche, etc.) ; et un modèle pour les connexions rapides avec des activités d’internautes plus complexes (Lectures de vidéos, de films en streaming, etc.).CAMTEL (Cameroon Télécommunications) reste un FAI de référence dans ce pays, avec toute une gamme de services (connexion avec un téléphone fixe, téléphone mobile, clé modem, modem). Il s’améliore encore davantage avec l’installation en cours les régions du Cameroun de la fibre optique.

  Un dernier vient de faire son apparition dans le paysage des FAI au Cameroun : YOOMEE. Cette marque de fournisseur a été lancée le 24 Mai 2011 à Douala au cours d’une conférence de presse par la société 4G Cameroun, filiale du groupe 4G Africa. Ce lancement intervient dans un contexte où les FAI camerounais se livrent un combat sans merci pour avoir le plus d’abonnés possibles, ceci à travers des campagnes de promotion de leurs services, des baisses tarifaires et autres. Subséquemment, YOOMEE apparait encore comme une énième réponse aux attentes des populations camerounaises sur la qualité et le cout élevé d’accès à Internet depuis leur domicile. Cependant la technologie qu’utilise ce FAI semble être de qualité et peut procurer à l’avenir des garanties de connexion stable et rapide aux abonnés.

  Ainsi, les FAI sont certes présents au Cameroun, mais le nombre de personnes se connectant depuis un cyber café ne cesse d’augmenter au fil des mois. Cet accroissement s’explique par l’inaccessibilité financière des modems fixe ou encore des clés Usb mobile proposé par les différents fournisseurs du marché. Il ne suffit pas d’accroitre le nombre de FAI au Cameroun mais plutôt de réduire cette fracture numérique avec les autres pays en proposant des services adaptés aux populations pouvant leur permettre de bénéficier des joies d’une connexion stable à domicile.

crédit photo : XENI

CHEDJOU KAMDEM (CK)

About these ads

19 réflexions sur “Fournisseurs d’accès à Internet au Cameroun (FAI): CKhronik de la semaine

  1. Pingback: Les métiers du Web : la CKhronik de la semaine « KONGOSSA LIVE

    • ouhéé… qu’est ce vous nous conseillés alors de prendre lorsque nous serons de passage au pays. rapport qualité prix pour particulier

  2. et bien moi je suis sous camtel,
    j’utilise la clé internet de camtel avec un forfait de 100h à 5000 FCFA mais la connexion est très lente.

    • Haut debit .e7a veut dire quoi? 512Ko comme meilleure offre chez Orange, et e0 quel prix? Chez MTN meme le soit dansit 2Mo qui peut se le payer? meme pas une PME qui trouvera certainement une autre solution ailleurs, pas plus performance, mais moins chere tout de meme.Les operateurs n’ont aucun respect pour les Camerounais, et leurs services sont d’une mediocrite9 .. ils ont un monopole de fait et une espece d’entente sur les prix avec la complicite9 notoire de l’ART. il n’y a pas du tout e concurrence et chacun est satisfait de son marche9 actuel. prenons un exemple:Combien parmis nous savent que chez MTN depuis presque 04/05 ANS lorsqu’on prend un abonnement en prepaye9, ON N’A PAS DE BOITE DE MESSAGERIE VOCALE .. un service basique. et depuis presque 04 ans je prend des mobiles prepaid chez eux pour des amis qui sont en visite au Cameroun; lorsqu’on les appelle, ils vous disent que leurs techniciens sont en train de s’en occuper .et que tout sera OK dans qq semainesEvidemment voile0 une faille que les connards d’Orange ne peuvent meme pas exploiter, parce que de toutes les facons , avec les prix pratique9s il sont completement satisfaits par les benefices realise9s et etant donne9 le choix limite9 .

  3. très très bel article. Je remercie sincèremnt son auteur qui met en évidence les dfficultés financières d’accès à internet des menages camerounais malgré l’accroissement exponentiel des FAI à technologies parfois differentes et très diversifiées dont le marché principal est constitué des PME, Domiciles de grand quartier, les cybers principalement.
    Laquelle de ces technologies est donc moins couteuse et de qualité acceptable???
    Qu’en est-il de nos quartiers difficiles????
    N’existe-il pas une solution satisfaisante moynnant nos efforts financiers????
    SVP aidez les à trouver une solution satifaisante pour nous autres à partir de nos domiciles afin que nous puissons également jouir de toute la puissance du réseaux internet.

    Merci bien
    Très cordialement

  4. Bonjour et merci pour cet article, … J’arrive à Yaoundé en Octobre, … Quelle serait la facture mensuelle pour une connexion (la plus rapide du Cameroun) et en illimité ?
    Je suis obligée d’être en permanence ou presque sur le net …

    Merci bcp

  5. bonjour je dispose d’un Laptop et je voudrais avoir une connexio haut débit avec surtout ADRESSE IP FIXE je n’ai pas encore de domicile à yaoundé pour une installation fixe; mes questions sont: comment obtenir (en location) une Adresse IP fixe avec une connexion clé Nexxtel?
    sinon yaurait t il un Cyber dans la ville capable de me fournir ces services facturés au mois?
    NB: l’adresse IP FIxe est primordial pour la survie de mes activités en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s