Comment installer la nouvelle version de facebook?

Cette question de nombreuses personnes se l’ont posées au lendemain du F8 2011. Si vous n’avez pas encore la nouvelle version de Facebook je vous conseille de lire cet article de Techcrunch qui détaille le processus d’installation du « facebook timeline » . Il faut pas être développeur pour en profiter juste suivre les étapes d’installation et voilà vous saurez comment installer la nouvelle version de facebook :)

Quoi de neuf à l’issue du F8 2011?

Cette question est difficile à répondre car un évènement comme celui-là s’adresse à différents publics: les utilisateurs de facebook évidemment, mais aussi les développeurs, les agences, les annonceurs, etc…Donc ici, je vais me limiter à donner mon avis en le résumant à un seul point de vue: Facebook veut « tuer » les plateformes de Blog tels que WordPress, blogger, tumblr,etc. Voici comment:

Les premières modifications

Quelques jours avant le F8, facebook annonçait déjà la couleur en intégrant notamment l’abonnement au flux d’un ami. Le flux Rss existe depuis très longtemps sur internet mais on sait tous qu’il a notamment été popularisé par les bloggers et les sites d’informations.

flux sur facebook

D’autres modifications ont été faites notamment le fil d’actualité à droite qui vous montre ce que font vos amis avec lesquels vous n’êtes pas toujours en contact (en haut à gauche) et vos amis disponibles sur le chat facebook (en bas à droite).

Je ne saurai terminé cette section sur les premières modifications de l’interface facebook sans insister sur les modifications des mises à jour sur les murs et autres « smart lists« . Sur ce point, inutile de dire que facebook s’est inspiré de Google+ pour vous donner la possibilité publier certaines mises jour à certains cercles d’amis. Cette fonctionnalité introduisait bien entendu toutes les autres modifications sur les possibilités de partage du contenu sur facebook.

facebook smartlists

Voir toutes les modifications de l’interface facebook ici: http://blog.facebook.com/

Facebook s’inspire des blogs et de Google+

Voici quelques éléments qui montrent que facebook s’est beaucoup inspiré des blogs:

Facebook Timeline

Il n’y a pas plus grande démonstration de la volonté de facebook de devenir une plateforme de partage de contenu que de comparer l’ancienne et la nouvelle interface. Comme sur un blog les contenus sont classés par période et l’utilisateur peut scroller de bas en haut et découvrir toutes vos mises à jour depuis votre inscription sur facebook (je crois, mais ce point est à vérifier tout de même).

Tout savoir sur facebook Timeline ici

Les photos et images

« une image vaut mieux que 1000 mots… » inutile d’en dire plus pour exprimer l’importance des images pour susciter des réactions. En général on estime que les taux de clics sur les murs ou sur les formats publicitaires sont plus élévés à partir du moment où l’on rajoute une image.

Facebook l’a bien compris car le système est aussi basé sur nos interactions en d’autres termes si on ne partage pas de contenu sur facebook on sera très peu ciblé par la publicité c’est évident et les images font partie des éléments que nous partageons le plus sur facebook (136 000 par minute)! Toutefois, je trouve l’agrandissement des images sur le mur facebook très bien!

L’organisation générale de la page

En général les blogs sont caractérisés par leur structure verticale: c’est clairement le cas de la Timeline Facebook. Par ailleurs la colonne de gauche est souvent réservée à la publicité et aux liens vers les autres univers c’est le cas aussi.

Sur le header d’un blog en général on place une image, de la publicité, etc..Facebook donne la possibilité de rajouter une image qui surplombe votre profil…Je vous laisserai observé d’autres détails sur vos profils! Voici ce que je vois sur ma page en tout cas :)

profil facebook franck nlemba

Sur la base de tout ce qui précède j’en conclus que Facebook souhaite:

  1. Avoir le maximum d’informations personnelles sur les membres
  2. Augmenter le temps que l’on passe sur le réseau
  3. Développer encore plus de contenus
  4. Augmenter les interactions entres les membres pour mieux les connaitre (je précise que lors de l’inscription on vous demande soit votre numéro de téléphone, soit votre numéro de carte de crédit: l’avenir nous dira pourquoi)

Franck NLEMBA

Liens utiles à consulter:

Nombre de membres facebook

Référencement sur facebook, tous les conseils utiles

Fan page Kongossa sur Facebook

About these ads

4 réflexions sur “Comment installer la nouvelle version de facebook?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s