Les FAI se mettent au 3 en 1 au Cameroun

Le 3 en 1

 L’année 2011 a été encore riche en activités de nos fournisseurs d’accès à Internet au Cameroun. Des réductions des prix aux jeux concours proposés, en passant par l’amélioration de la qualité des services des F.A.I, presque tout y est passé. Nous avons même eu droit à l’arrivée du petit dernier dans cette grande famille de fournisseurs. Ce dernier commence à s’établir peu à peu dans les deux grandes capitales politique et économique du Cameroun. C’est justement l’arrivée de ce petit dernier qui nous pousse à écrire cette chronique.

En effet, la qualité des services proposés par les FAI locaux à savoir la fourniture de la connexion Internet à ses clients, apparait pour nous comme un peu trop classique. Nous irions jusqu’à dire qu’elle est presque obsolète. Avec la mondialisation qui s’accentue et les avancées technologiques observées dans le monde, nous nous attendions à un peu plus de la part de nos fournisseurs.

image credit: zeix

Nous entendons par un peu plus, une offre plus variée en termes de connexion Internet. Par exemple, laissez le choix au client du débit de connexion dont il voudrait disposer. Vous allez peut être me dire que ça existe avec l’un des FAI locaux qui propose des offres liées au débit de connexion Internet ; vous avez raison mais ce n’est pas général et c’est bien ça que l’on regrette chez certains FAI jugés plutôt assez performants et équipés en termes de matériel technologique. Egalement, autour de l’offre Internet proposé, on pourra avoir en plus une offre en téléphonie et en chaines de télévision. Ce sera le 3en 1 ! Cette formule a commencé à être adoptée par un FAI local et nous aimerions que cela se propage aux autres comme une trainée de poudre.

Avec une concurrence qui s’accentue dans le paysage des fournisseurs d’accès à Internet au Cameroun, il sera judicieux pour certains de sortir des sentiers battus pour offrir à sa clientèle une plus value à ses services. Cette plus value pourrait bien être le 3 en 1 évoqué plus haut (Internet, Téléphonie, Télévision). Bien évidemment, d’autres possibilité sont à envisager pour accroitre son chiffre d’affaires, mais le 3 en 1 a déjà fait ses preuves dans d’autres pays du monde. Et aussi, si les FAI l’adoptent, cela impliquerait que les secteurs de la téléphonie fixe/mobile et celui de la distribution des chaines de télévision s’ouvrent aux particuliers.

En somme, Le média Internet réuni cette formule dans son offre à travers des sites ou applications qui proposent de téléphoner et de suivre des chaines de télévision. Il apparait évident que la formule peut perdre en crédibilité……Toutefois, le 3 en 1 s’adapte à son environnement, c’est-à-dire que toutes les chaines de télévision ne se retrouvent pas forcément sur le web et donc le FAI peut les proposer sous forme de bouquets. Personnellement, nous trouvons que ce pourrait être une avancée dans l’offre Internet au Cameroun et inciter d’autres pays africains de la sous région à s’y mettre.

CHEDJOU KAMDEM (CK)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s