Live blogging: C’est quoi exactement?

Depuis quelques semaines déjà, plusieurs événements ont marqué l’actualité sur quasiment tous les plans. On a eu de la politique avec des élections présidentielles en France, de l’économie avec les différents plans d’austérité de certains pays de la zone Euro, du sport avec les internationaux de tennis de France. Bref tout ceci pour vous dire que l’actualité est très riche et par conséquent la bataille de l’information fait rage entre les différents supports médiatiques. Avec tout ça, Internet a réussi à tirer son épingle du jeu avec une nouvelle technique qui séduit déjà plein de professionnels du journalisme : Le live blogging.

Alors qu’est ce que le live blogging signifie? Déjà, on note ici que cet anglicisme est l’association de deux termes bien connus dans l’univers du 2.0 : live et blogging. Pour faire court, le « live blogging » signifie reporter des faits à l’instant où ceux-ci se produisent. C’est un peu comme commenter un mach de football en direct, sauf que là ça se passe sur la toile, et plus précisément sur votre blog.

Bien sur, il n’y a pas que des tiers qui pratiquent cette nouvelle activité. Les médias s’y sont mis également pour être les premiers à relayer une exclusivité, une information.

 Alors comment s’y prend-t-on pour pratiquer du live blogging ? En réalité, il vous suffit de disposer d’un blog qui a quand même pignon sur rue (qui a de la notoriété ou alors qui est suivi via des flux RSS). Avec votre blog, vous pourrez commenter un événement qui se passe dans le monde sans avoir à passer à la télé ou à la radio. Mais, le live blogging s’effectue aussi à partir d’un site web d’information. Prenons le cas de France24 qui m’a beaucoup plu.

Eux dans leur gestion du direct, ils proposaient à leurs abonnés du site france24.fr de pouvoir suivre et commenter minute par minute l’actualité sur un sujet donné. Ce qui avait pour avantage d’associer les abonnés de France24 à l’édification de l’information sur leur chaine  préférée.

Mais il ne faut être un si grand savant pour pratiquer cette technique. Si vous posséder déjà un blog (sur WordPress par exemple), vous pouvez vous rendre sur le lien suivant et effectuer vous-même votre live blogging.

En espérant avoir un peu éclaircit votre lanterne à ce sujet, je vous donne rendez vous très vite pour plus de nouvelles sur la sphère du 2.0.

 CHEDJOU KAMDEM (CK)

About these ads

Une réflexion sur “Live blogging: C’est quoi exactement?

  1. Intéressant, Je recommande également un blog sur wordpress car il facilite le référencement naturel. De plus, le live blogging est très intéressant lorsque l’on associe son compte twitter et/ou Facebook, des plu-gins gratuits .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s